HAUT DE PAGE 

Vous avez un projet ?

Site web Injection BiométhaneDévelopper un projet d’injection de biométhane sur le réseau de distribution de R-GDS : une entreprise passionnante et génératrice de valeur ajoutée !

R-GDS, en tant que représentant des Entreprises Locales de Distribution, s’est mobilisé avec l’ensemble des acteurs de la filière pour vous apporter toute l’aide nécessaire à la réalisation de votre projet.

R-GDS vous donne les bons outils

Aux côtés de l’ADEME et de GrDF, R-GDS a participé au développement du site internet “Injection Biométhane” pour vous guider et mettre à votre disposition les textes réglementaires, liens, contacts et documents types qui vous seront nécessaires à chaque étape du montage de votre projet.

D’autre part, le Club Biogaz qui rassemble les principaux acteurs français du secteur, a rédigé un guide de bonnes pratiques pour les projets de méthanisation, afin de vous éclairer quant aux facteurs pouvant influencer ou conditionner l’acceptabilité sociale des projets de méthanisation. Vous y trouverez entres autres :

  • des recommandations – notamment sur la communication et la concertation – afin de favoriser l’intégration des projets
  • une aide technique pour garantir la qualité des projets en minimisant l’impact environnemental
  • des conseils pour rassurer et convaincre les collectivités, en particulier sur les questions sensibles des odeurs, de la sécurité ou encore de l’intégration paysagère.

Bon à savoir

Carte BiométhanePour vous permettre de visualiser si la zone où se situe votre projet est éligible à l’application du Droit à l’Injection et donc à une prise en charge des investissements relatifs à l’augmentation des capacités d’injection de biométhane, les opérateurs de réseaux gaziers mettent à votre disposition une carte que vous trouverez sur cette page.

En effet, sur le territoire, les capacités d’accueil du biométhane dans les réseaux gaziers sont inégales. Ainsi, dans certaines zones géographiques, vous ne rencontrerez aucune difficulté à injecter l’ensemble de votre production de biométhane. Dans d’autres secteurs au contraire, vous seriez malheureusement contraint de limiter la production à un volume donné ou même dans l’impossibilité d’injecter sans investissement majeur au niveau du réseau de distribution ou de transport afin d’en renforcer sa capacité.

Dans l’optique de pallier cette situation disparate au niveau du territoire et de développer un maximum de projets d’injection de biométhane dans les réseaux, le Gouvernement a mis en place le Droit à l’Injection. Cette nouvelle législation, qui tient compte d’un grand nombre de critères technico-économiques définis par décret, permet notamment, de mutualiser les investissements de renforcement réseau sous certaines conditions.

R-GDS vous accompagne

Durant toutes ces étapes, R-GDS se tient à vos côtés pour vous permettre de réaliser votre projet d’injection de biométhane en toute sérénité :

  • Nous vous conseillons sur la localisation de votre site de production.
  • Nous validons le débit envisagé pour l’injection.
  • Nous évaluons le coût du raccordement de votre site à notre réseau.

La concrétisation d’un projet d’injection de biométhane s’inscrit sur une période comprise entre 3 et 4 ans : un délai qui permet une préparation sérieuse, une acceptation réussie, un investissement durable et rentable aux recettes garanties sur au moins 15 ans.

R-GDS vous soutient

Nous sommes également prêts à vous accompagner financièrement et techniquement dans la réalisation de votre projet. Pour plus de renseignement nous vous invitions à contacter nos experts.

R-GDS, toute une équipe à votre écoute.

Save

Save